Josquin Com(m)e bach
Six chanteurs, un théorbe et une viole de gambe
Thomas Millet
Distribution
Soprano Nadia Lavoyer & Amendine Trenc
Alto Frédéric Bétous
Ténor Guillaume Gutierrez & Loïc Paulin
Basse Marc Busnel
Viole de Gambe
Etienne Floutier
Théorbe
Ulrik Gaston Larsen
Il y a 500 ans disparaissait Josquin des Prés (1440-1521), le plus souvent nommé simplement Josquin, le premier grand maître de la polyphonie vocale des débuts de la Renaissance,figure centrale de l’école franco-flamande.
La Main Harmonique a imaginé le programme Josquin Com(m)e Bach pour célébrer cette grande figure qui marqua l’histoire de la musique occidentale, tout en montrant son influence auprès des compositeurs qui ont succédé.
Ainsi nous découvriront des œuvres sacrées spirituelles de Josquin, telle Involata et Dulces exuviae, et des pièces plus tardives de la fin de la Renaissance et du premier baroque avec Johann Hermann Schein et Heinrich Schütz, dont les œuvres, cent and plus tard, ont été influencées par les nouveautés de la musique baroque italienne, et plus largement par l’esprit italien, tout comme le fut Josquin avant eux. Nous déborderons le cadre de la Renaissance et du premier baroque avec deux incursions dans l’univers de Jean-Sébastien Bach en terminant le programme par le fulgurant Lobet den Hern, le tout ponctué par de courtes pièces instrumentales d’une part, et une œuvre surprenante du jeune compositeur Bastien David d’autre part, qui nous invite à l’écoute d’une polyphonie toute autre au XXIème siècle…
Programme
Ich ruf zu dir, Herr Jesu Christ
In te domine speravi
Ich bin eine rufende Stimme
Zion spricht
Sonate en mi
Dulces exuviae
Grillo
Johann Sebastien Bach
Josquin Des Prés
Heinrich Schütz
Johann Hermann Schein
Georg Philipp Telemann
Josquin Des Prés
Josquin Des prés
Umbilicus Rupestris
Si j’ay perdu mon amy
Ich lasse dich nicht
Ave Maria à 6
Lobet den herrn
Selig sind die toten
Bastien David
Josquin des prés
Johann Hermann Schein
Josquin Des Prés
Johann Sebastian Bach
Heinrich Schütz
Thomas Millet
Distribution
Soprano Nadia Lavoyer & Amendine Trenc
Alto Frédéric Bétous
Ténor Guillaume Gutierrez & Loïc Paulin
Basse Marc Busnel
Viole de Gambe
Etienne Floutier
Théorbe
Ulrik Gaston Larsen
Il y a 500 ans disparaissait Josquin des Prés (1440-1521), le plus souvent nommé simplement Josquin, le premier grand maître de la polyphonie vocale des débuts de la Renaissance,figure centrale de l’école franco-flamande.
La Main Harmonique a imaginé le programme Josquin Com(m)e Bach pour célébrer cette grande figure qui marqua l’histoire de la musique occidentale, tout en montrant son influence auprès des compositeurs qui ont succédé.
Ainsi nous découvriront des œuvres sacrées spirituelles de Josquin, telle Involata et Dulces exuviae, et des pièces plus tardives de la fin de la Renaissance et du premier baroque avec Johann Hermann Schein et Heinrich Schütz, dont les œuvres, cent and plus tard, ont été influencées par les nouveautés de la musique baroque italienne, et plus largement par l’esprit italien, tout comme le fut Josquin avant eux. Nous déborderons le cadre de la Renaissance et du premier baroque avec deux incursions dans l’univers de Jean-Sébastien Bach en terminant le programme par le fulgurant Lobet den Hern, le tout ponctué par de courtes pièces instrumentales d’une part, et une œuvre surprenante du jeune compositeur Bastien David d’autre part, qui nous invite à l’écoute d’une polyphonie toute autre au XXIème siècle…
Programme
Ich ruf zu dir, Herr Jesu Christ Johann Sebastien Bach
In te domine speravi Josquin Des Prés
Ich bin eine rufende Stimme Heinrich Schütz
Zion spricht Johann Hermann Schein
Sonate en mi – Georg Philipp Telemann
Dulces exuviae Josquin Des Prés
Grillo Josquin Des prés
Umbilicus Rupestris Bastien David
Si j’ay perdu mon amy Josquin des prés
Ich lasse dich nicht Johann Hermann Schein
Ave Maria à 6 – Josquin Des Prés
Lobet den herrn Johann Sebastian Bach
Selig sind die toten Heinrich Schütz