L'Ensemble
La Main Harmonique


Co-dirigé par la soprano Nadia Lavoyer et le contre-ténor Frédéric Bétous, La Main Harmonique est l’interprète reconnu des plus belles pièces polyphoniques d’hier et d’aujourd’hui. Cette dualité fait la richesse et l’originalité des projets de l’ensemble, dont l’identité repose sur le travail du chant à un par voix.
Ainsi, La Main Harmonique, nommée en référence à la main guidonienne de Guido d’Arezzo (XIè siècle), s’est constituée au fil des années une aura nationale et internationale en interprétant des chansons, motets et madrigaux de la Renaissance et du premier baroque. Ses projets donnent à entendre des compositeurs comme Adrian Willaert, Cypriano de Rore, Roland de Lassus, Michelangelo Rossi, Carlo Gesualdo, Claudio Monteverdi, Johann Hermann Schein, Heinrich Schütz.
Depuis 2014, l’ensemble s’entoure également de compositeurs et compositrices contemporaines tels Anne Paceo, Caroline Marçot, Violeta Cruz, Raphaèle Biston, Alexandros Markeas, Thomas Enhco, Bruno Fontaine, Bastien David…
Un ensemble impliqué sur son territoire
En résidence dans le village de La Romieu dont la magnifique collégiale est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, Frédéric Bétous et Nadia Lavoyer, fondateurs de l’ensemble, s’impliquent fortement sur leur territoire en organisant des concerts via leur festival d’été Musique en Chemin, qui propose chaque année une riche programmation.
La volonté de partage et de transmission de Frédéric Bétous a fait naître l’ensemble amateur Ambròsia qui réunit depuis 10 ans des chanteurs amateurs venus de toute l’Occitanie. La Main Harmonique organise également des stages de chant choral chaque année pour faire découvrir l’art de la polyphonie.
Enfin, l’ensemble s’implique dans l’éducation artistique et culturelle en intervenant tout au long de l’année dans plusieurs établissements
scolaires du Gers, au sein d’établissements de soin, d’associations, etc.
Des scènes et festivals qui ont accueilli
La Main Harmonique
- L’Arsenal – Metz en Scène
- Le Parvis
- Le Parvis - Scène Nationale Tarbes-Pyrénées
-
Les Rencontres des musiques anciennes
d'Odyssud - Blagnac - Le Théâtre scène nationale de Maçon
- L'Astrada à Marciac
- Le Théâtre des Quatre Saisons à Gradignan
- Théâtre d'Auch-CIRCa
- Le Théâtre de la Coupe d'Or de Rochefort
- TANDEM scène nationale
- Le Palais des Papes d'Avignon
- Le Festival de Radio France Occitanie Montpellier
- Le Festival des Lumières de Sorèze
- Le Festival de La Chaise-Dieu
- Le Festival de Saintes
- Le Festival de musiques sacrée de Rocamadour
- Le Festival de Sylvanès
- Le Festival des arts sacrés d'Evron
- Biblioteca Luis Ángel Arango (Colombie)
- L'Institut Français de Marrakech
- Le Muziekcentrum De Bijloke (Gand)
- Le Festival de musique sacrée de Popayan (Colombie)
- Le Festival de Konstanz (Allemagne)
FRédéric bétous & NADIA Lavoyer, co-directeurs artistiques

Frédéric Bétous s’investit depuis plusieurs années comme chanteur contre-ténor aux côtés de musiciens spécialisés lors de concerts dans le monde entier. Attiré par le répertoire polyphonique de la Renaissance, il fonde avec Nadia Lavoyer l’ensemble La Main Harmonique avec lequel il entreprend de proposer son approche de ces musiques et interroge la place de la polyphonie au XXIe siècle par le biais de programmes transversaux où se côtoient volontiers musique ancienne et création contemporaine.

Nadia Lavoyer, après des études à Toulouse en piano, accompagnement, chant lyrique et chant musiques anciennes, est depuis 15 ans chanteuse professionnelle et se produit dans le monde entier au sein d’ensembles musicaux prestigieux tels Le Concert Spirituel (Hervé Niquet), l’Ensemble Huelgas (Paul Van Nevel), Aedes (Mathieu Romano), et particulièrement l’Ensemble Pygmalion (Raphaël Pichon). Outre son investissement à La Main Harmonique et Musique en Chemin, elle est aujourd’hui professeur/coach de chant, et s’investit particulièrement dans la transmission du chant pour tous auprès de publics divers.