Barock Madrigal
J.H. Schein & H. Shütz
5 chanteurs, archiluth , viole de gambe & orgue positif

Thomas Millet
Distribution
Soprano Nadia Lavoyer & Caroline Arnaud
Alto Anaïs Bertrand
Ténor Guillaume Gutierrez
Basse Marc Busnel
Archiluth Ulrik Gaston Larsen
Viole de gambe Etienne Floutier
Orgue positif Matthieu Boutineau
Johann Hermann Schein (1586-1630) occupe la fonction de cantor à Saint-Thomas de Leipzig à partir de 1616 jusqu’à sa mort prématurée. Un siècle avant J.S. Bach (son illustre successeur), Schein développe à Leipzig une étonnante activité musicale, dont on peut mesurer l’étendue dans les dix volumes édités de son œuvre. Il se révèle un grand maître dans tous les genres musicaux de l’époque, tant instrumentaux que vocaux.
Les compositeurs allemands d’obédience protestante se montraient alors particulièrement réceptifs à l’égard des nouveautés venues d’Italie. Le fait que Schein ait ajouté au titre de son recueil “Les Fontaines d’Israël”. (Fontana Israel, Israelis Brünnlein) l’indication suivante : “auf einer italian madrigalische manier” (à la manière d’un madrigal italien) n’est donc pas étonnant. Il fait là une référence explicite au genre par excellence de la musique profane italienne du XVIe siècle, le madrigal, qui fut un véritable laboratoire d’expérience pour les compositeurs de l’époque. Ainsi, Les Fontaines d’Israël de Schein se présentent comme une suite de vingt-six madrigaux sur des textes spirituels allemands. La dimension madrigalesque se retrouve principalement dans sa manière de traduire les images et les émotions du texte, et de les transposer instantanément en musique, avec une intensité inouïe. L’adjonction de la basse continue suit également l’exemple italien.
L’œuvre de Schein apparaît aujourd’hui comme l’une des grandes richesses du répertoire spirituel protestant ; elle constitue en outre l’un des monuments importants de la musique allemande au début de l’ère baroque, au côté de celle de Schütz notamment, dont nous livrons aussi dans notre programme quelques extraits.
programme
Israelis Brunnlein – Johann Hermann Schein (1586-1630) Pour 5 voix solistes et basse continue
1 – O Herr, ich bin dein knecht
2 – Freue dich des Weibes
3 – Die mit tränen säen
4 – Ich lasse dich nicht
5 – Zion spricht
Kleine geistliche konzerte – Heinrich Schütz (1585-1672)
6 – O süsser, O freundlicher, pour ténor solo et basse continue
Israelis Brunnlein – Johann Hermann Schein (1586-1630) Pour 5 voix solistes et basse continue
7 – Da Jakob vollendet hatte
8 – Ist nicht Ephraim mein teurer Sohn
9 – Ich freue mich im Herrn
10 – Herr, lass meine klage
Musikalische exequien – Heinrich Schütz (1585-1672)
11 – O Lieber Herre Gott, pour 2 Soprano solo et basse continue
Israelis Brunnlein – Johann Hermann Schein (1586-1630) Pour 5 voix solistes et basse continue
12 – Ach Herr, ach meiner schone
13 – Drei schöne ding sind
14 – Was betrübst du dich, meine Seele
15 – O Herr Jesu Christe
16 – Lehre uns bedenken

Thomas Millet
Distribution
Soprano Nadia Lavoyer & Judith Derouin
Contre-ténor Frédéric Bétous & Yann Roland
Ténor Guillaume Gutierrez
Basse Imanol Iraola
Ici le spectateur expérimente en un bref instant une diversité foisonnante de musiques polyphoniques caractéristiques de la Renaissance musicale et du premier baroque en France, en Italie et en Angleterre. Les textes des différentes musiques sont lus par les chanteurs, ce qui apporte un éclairage supplémentaire pour donner toute sa dimension à l’écoute des œuvres. Que les paroles soient poétiques, spirituelles ou humoristiques, ces miniatures polyphoniques revêtent un caractère intemporel en révélant une myriade de facettes faisant écho aux hommes et aux femmes d’aujourd’hui.
Concert modulable, pouvant aussi être donné facilement en 2 endroits différents le même jour par exemple, ou par « étapes » lors d’une balade ou d’une visite.
Programme
Mignonne allons voir si la rose
Guillaume Costeley
Chassons ennuy
Guillaume Costeley
Amour tu fais de nos coeurs
Guillaume Costeley
Lautrier priay de danser
Guillaume Costeley
Au joly boys
Claudin de Sermisy
Revecy venir du printans
Claude Lejeune
Point de tristesse
Alexandros Markeas
Lune et ombre
Alexandros Markeas
S’io non miro
Carlo Gesualdo
Ahi, chi m’aita
Domenico Mazzocchi
Scendi dal paradision
Luca Marenzio
Zefiro torna
Claudio Monteverdi
Sfogava con le stelle
Claudio Monteverdi
Io mi son giovinetta
Claudio Monteverdi
Ave maria
Josquin des prés
Maria Magdalene
Jacobus de Kerle
Me, me and none but me
John Dowland
Come heavy sleep
John Dowland
Come away sweet love
Thomas Greaves