Sortilège
Alchimies musicales d'hier et d'aujourd'hui
Thomas Millet
Distribution
Sopranes Nadia Lavoyer, Caroline Arnaud
Contre-ténor Frédéric Bétous
Ténor Fabrice Foison
Basse Marc Busnel
Durée : 1h15
Chants polyphoniques d’hier et d’aujourd’hui
La Main Harmonique est renommée pour ses interprétations du répertoire de la Renaissance et du premier Baroque. Avec le programme Sortilège elle fait un pas de plus dans le rapport d’intimité avec le public. Les 5 chanteurs présentent eux-mêmes les pièces musicales et la disposition en cercle est privilégiée. Pour rendre plus directe encore la perception des polyphonies par les auditeurs, ils sont placés tout autour des chanteurs et au plus près d’eux. Sortilège est une forme de concert qui s’adapte à toutes les acoustiques et à tous les types de lieux, intérieurs, extérieurs et même en déambulation. Trois pièces écrites par de jeunes compositrices d’aujourd’hui font le lien entre le propos intemporel des madrigaux de la Renaissance – les relations humaines et plus spécifiquement les sentiments amoureux – et ceux plus actuels liés à l’actualité et aux préoccupations écologiques.
Avec le programme Sortilège, les 5 chanteurs établissent un rapport d’intimité avec le public autour d’eux.
Les voix parlent d’amour, elles sont joyeuses ou tristes (D’une coline m’y proumenant, Blessé d’une plaie inhumaine, S’io non miro …). Elles évoquent tantôt une nature foisonnante (Zefiro torna, Fine knacks for lady…), tantôt une nature en péril (Saccage, Sauge Paysage…). Elles se jouent du paradoxe et nous questionnent au plus profond de notre humanité (Me, me and none but me, Le beau du monde, Ciechi desir…).
Ces chants ont le pouvoir de transformer notre état d’esprit du moment et peuvent nous relier au passé le plus lointain comme à l’actualité la plus récente.
Le madrigal est une forme musicale qui s’adresse à notre intimité la plus secrète. Les voix résonnent comme des incantations, la texture polyphonique de la musique agit sur l’auditeur comme le ferait une formule magique complexe aux pouvoirs singuliers. Ces chants peuvent transformer notre équilibre intérieur et notre état d’esprit. Ils peuvent nous relier au passé le plus lointain comme à l’actualité la plus récente.
En venant toucher notre sensibilité et questionner nos certitudes ils contribuent certainement à nous délivrer du sortilège de la peur et de l’isolement.
En venant toucher notre sensibilité et questionner nos certitudes ces chants contribuent certainement à nous délivrer du sortilège de la peur et de l’isolement.
Programme
Arreste un peu, mon coeur
Sans lever le pied
Blessé d’une plaie inhumaine
D’une coline m’y proumenant
Sauge Paysage Poivre Pouvoir
Ahi, chi m’aita
Zefiro Torna
S’io non miro
Si, ch’io vorrei morire
Ciechi desir
Di marmo siete voi
Guillaume Costeley
Pierre Clereau
Claude Lejeune
Claude Lejeune
Violeta Cruz
Domenico Mazzocchi
Claudio Monteverdi
Carlo Gesualdo
Claudio Monteverdi
Michelangelo Rossi
Heinrich Schütz
Feritevi, ferite
Saccage
Le beau du monde s’efface
La glace est luisante et belle
Quand le jour fils du soleil
Jamais n’avoir, et toujours désirer
Lune et ombre
Me, me and none but me
Fine knacks for lady
Come aways sweet love
Rubay’iât
Heinrich Schütz
Raphaèle Biston
Pascal de L’Estocart
Pascal de L’Estocart
Pascal de L’Estocart
Pascal de L’Estocart
Alexandros Markeas
John Dowland
John Dowland
Thomas Greaves
Caroline Marçot
Thomas Millet
Distribution
Soprano Nadia Lavoyer, Caroline Arnaud
Contre-ténor Frédéric Bétous
Ténor Fabrice Foison
Basse Marc Busnel
SORTILÈGE
Alchimies musicales d’hier et d’aujourd’hui
Notre quotidien est coloré d’une myriade d’actions auxquelles nous ne prêtons pas grande attention. En effet, combien de temps passons-nous dans une journée en « mode automatique » ? La motivation à l’origine de nos agissements nous demeurant inconnue car inconsciente… Serions-nous ensorcelés ?
Sortilège est un moment musical qui s’adresse à notre intimité la plus profonde : nous écoutons ces polyphonies qui nous touchent, ces voix qui résonnent comme des incantations. La musique agit sur nous comme le feraient des formules magiques complexes, nous ouvrant à une plus grande sensibilité à nous-mêmes et au monde.
Les voix parlent d’amour, elles sont joyeuses ou tristes (D’une coline m’y proumenant, Blessé d’une plaie inhumaine, S’io non miro …). Elles évoquent tantôt une nature foisonnante (Zefiro torna, Fine knacks for lady, Siembra …), tantôt une nature en péril (Saccage …). Elles se jouent du paradoxe et nous questionnent au plus profond de notre humanité (Me, me and none but me, L’un aimera, Toutes les nuitz …).
Ces musiques auraient-elles un pouvoir semblable à celui d’un antidote puissant ? Le pouvoir de transformer notre équilibre intérieur et notre état d’esprit ? Le pouvoir de nous révéler nos forces et nos faiblesses ? Celui, enfin de nous délivrer des sortilèges !
La Main Harmonique, ensemble reconnu pour son interprétation du répertoire de la Renaissance et du premier Baroque, choisit avec ce programme de faire un pas de plus pour rendre plus directe et plus proche la perception des polyphonies par le public.
La disposition en cercle est privilégiée, avec les auditeurs tout autour et au plus près.
Et surtout, Sortilège s’adapte à toutes les acoustiques et à tous les lieux, intérieurs et extérieurs. Le format « de poche », où les chanteurs présentent eux-mêmes les pièces musicales contribue à un effet de proximité toujours bienvenu.
Avec les pièces contemporaines et les arrangements de chansons populaires, les thèmes abordés font le lien avec les problématiques intemporelles que sont les relations humaines et les sentiments amoureux, comme celles plus actuelles liées à l’urgence écologique.
Programme
Arreste un peu, mon coeur – Guillaume Costeley
Sans lever le pied – Pierre Clereau
Blessé d’une plaie inhumaine – Claude Lejeune
D’une coline m’y proumenant – Claude Lejeune
Sauge Paysage Poivre Pouvoir – Violeta Cruz
Ahi, chi m’aita – Domenico Mazzocchi
Zefiro Torna – Claudio Monteverdi
S’io non miro – Carlo Gesualdo
Si, ch’io vorrei morire – Claudio Monteverdi
Ciechi desir – Michelangelo Rossi
Saccage – Raphaèle Biston
Le beau du monde s’efface – Pascal de L’Estocart
La glace est luisante et belle – Pascal de L’Estocart
Quand le jour fils du soleil – Pascal de L’Estocart
Jamais n’avoir, et toujours désirer – Pascal de L’Estocart
Lune et ombre – Alexandros Markeas
Me, me and none but me – John Dowland
Fine knacks for lady – John Dowland
Come aways weet love – Thomas Greaves
Création – Caroline Marçot